Dernière étape avant de pouvoir profiter de votre piscine, la pose du carrelage est cependant une partie délicate à réaliser lors de la construction de sa piscine. Elle demande rigueur, concentration et précision afin de bénéficier d'un résultat net et durable dans le temps. Les margelles de piscine sont conçues pour donner cet aspect finalisé et définitif à votre bassin, c'est pourquoi il est primordial que la pose soit réussie. Quelles sont les étapes pour poser sa margelle de piscine ?
Le matériel nécessaire pour la poste de votre carrelage spécial piscine
Pour poser votre nouvelle margelle autour de votre piscine, si vous souhaitez le faire vous-même, quelques outils vous seront nécessaires comme :
- une disqueuse
- un mètre pour mesurer
- un crayon
- du ciment colle
- un mortier à joint
- une truelle
- des gants et des lunettes de protection
Avec ceci, vous êtes prêts pour vous lancer dans la pose de votre future margelle de piscine!
Les étapes de pose des margelles de piscine
L'installation de votre carrelage de piscine s'effectue lors d'une journée ni trop chaude, ni trop humide. Ainsi, le séchage s'effectue dans de bonnes conditions. Il est impossible de poser des margelles de piscine sous la pluie. C'est pourquoi nous vous conseillons d'attendre une semaine sèche. Pour la pose complète de vos margelles de piscine, comptez trois journées si vous le faites vous-même.
La ceinture de piscine
Avant de poser votre margelle, assurez-vous de préparer le revêtement sur lequel les margelles seront posées. Cette étape est essentielle afin de s'assurer d'une bonne prise des margelles sur la ceinture en béton. Elle doit être parfaitement sèche et brossée juste avant la pose afin d'éviter l'incrustation de saletés, qui empêcheraient les margelles de coller au béton.
La ceinture de piscine se réalise juste après l'installation de votre tuyauterie. Déversez le béton dans l'espace prévu et étalez-le à l'aide d'une taloche. Il est important que la surface soit régulière, propre et finement talochée. Cela facilite grandement la pose de margelles.
Placer les margelles à sec
Posez simplement vos margelles, sans les fixer, pour s'assurer de leur dimension et de leur aspect. Vérifiez bien que cela vous plait. Commencez toujours par les margelles d'angles, puis les margelles droites, en les séparant d'un demi-centimètre. Elles doivent toutes dépasser de quelques centimètres du béton vers le bassin pour plus de sécurité.
Encoller les margelles
Préparez le mortier à joint, en mélangeant votre ciment et votre sable et posez-le entre les margelles. Si cette étape paraît simple, elle doit être réalisée avec beaucoup de minutie afin de s'assurer que le carrelage est correctement posé et a bien adhéré au béton. Dans le cas contraire, cela peut s'avérer compliqué de tout changer et de recommencer. Pour une bonne tenue dans le temps de votre margelle, la pose doit être d'une qualité impeccable. Cela permet également un rendu plus esthétique.
L'importance d'un carrelage spécial piscine bien posé
Cela peut paraître anodin mais un carrelage de piscine parfaitement posé revêt plusieurs avantages :
- plus de sécurité lors de l'utilisation de votre piscine
- moins de déchets qui tombent dans le bassin
- un gain économique sur le long terme, pas besoin de les changer !
Les différentes options pour poser sa margelle de piscine
Pour poser le carrelage de votre piscine, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- faire appel au professionnel qui gère la construction de votre piscine
- demander à un professionnel extérieur
- le faire vous-même
--
Chez Ain Carrelages, nous vous proposons la découpe et le façonnage de la margelle de vos rêves! Contactez-nous afin de définir ensemble vos besoins et la façon dont vous souhaitez poser votre carrelage spécial piscine.