Inspiré du carrelage du métro parisien, le style métro revient en force. Cette tendance déco est devenue un incontournable pour habiller les murs d’une cuisine. Sa belle forme biseautée en façade lui donne une touche d’originalité et un look rétro qu’on adore. Facile d’entretien et résistant, le carrelage métro devient un véritable élément de décoration dans la cuisine. Choix des couleurs et motifs de pose : quelles sont les manières de l’adopter ? Pourquoi le carrelage métro fait-il autant d’effet pour décorer une cuisine ?
Qu’est-ce que le carrelage métro ?
Le carrelage métro est bien connu des Parisiens. Ce revêtement de forme rectangulaire a été créé par Hector Guimard pour habiller les murs du métro parisien dès 1900. Facile d’entretien, il était alors idéal pour contrer la saleté des souterrains de Paris. Résistant à la chaleur, aux projections de liquides et aux salissures, le carrelage métro présentait un atout de taille en matière d’hygiène. Mais il était également très utile parce qu’il reflète facilement la lumière. De couleur blanche et brillante, sa façade astucieusement biseautée permettait d’améliorer naturellement l’éclairage des stations de métro de l’époque.
Aujourd’hui encore, le carrelage métro habille les principales stations de Paris. Mais il est aussi entré petit à petit dans nos intérieurs en devenant la nouvelle tendance déco pour un look industriel et contemporain.
Le carrelage métro pour sublimer la cuisine
Du traditionnel carrelage métro de couleur blanche à des nuances beaucoup plus colorées, ces carreaux brillants habillent les murs de la cuisine avec beaucoup de charme. Entre style contemporain et rétro, le carrelage métro est devenu un classique en matière de décoration d’intérieur.
Une cuisine au style typique grâce au carrelage métro blanc
Retrouvez le style du métro parisien ou new-yorkais en optant pour ce carrelage dans sa teinte originale blanche. Appliqué en crédence ou sur la totalité du mur, il apportera de la luminosité à une cuisine sombre. Il va aussi se fondre discrètement dans la pièce pour mettre en évidence le mobilier de la cuisine.
Un esprit chic et contemporain avec le carrelage noir métro
De couleur noire, ces carreaux en forme de tuile biseautée dégageront une ambiance chic et élégante dans votre cuisine, pour une décoration industrielle et contemporaine.
Les carreaux métro colorés pour une touche d’originalité
Aujourd’hui, ce carrelage au look urbain est proposé dans de nombreux coloris. Réhaussez un mur avec originalité en choisissant une couleur soutenue comme un beau rouge. Osez les contrastes en associant le classique blanc à un vert d’eau par exemple. Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité.
Des sens de pose multiples pour une déco tendance
Pour apporter du style et du cachet à votre cuisine, le carrelage métro peut être posé de multiples façons. Positionnez-le de manière classique, à l’horizontale. Osez l’originalité en les disposant en diagonale ou à la verticale. Jouez sur les combinaisons de couleurs pour former des frises esthétiques sur une crédence.
Les atouts du carrelage métro dans la cuisine
Tout comme dans les couloirs du métro, les fameux carreaux de forme rectangulaire sont le choix parfait pour redécorer une cuisine. Le carrelage métro est constitué d’une faïence recouverte de plusieurs couches d’émail, gage de sa haute solidité. Il résiste ainsi particulièrement bien aux produits d’entretien, mais aussi à la chaleur et aux éventuelles taches. D’un simple coup de chiffon, les murs de votre cuisine seront propres.
Pratique et durable, le carrelage métro va résister aussi à l’usure. Sa forme classique lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Il traverse le temps durablement pour son élégance et son charme intemporel.