Après des années de bons et loyaux services, vous envisagez de rénover votre terrasse. Vous souhaitez la moderniser et tout en apportant de l’élégance ? Les dalles extérieures imitation béton sont parfaites. Vous retrouverez le design et le cachet d’un sol béton, tout en profitant de la résistance et de la facilité d’entretien d’un carrelage. Mais quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer dans la rénovation de sa terrasse ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre nouvelle dalle extérieure.
Les astuces pour réussir la rénovation de sa terrasse
Pour pouvoir profiter sereinement de votre terrasse fraîchement rénovée, plusieurs points seront à vérifier avant même le début du chantier. On vous explique tout :
S’assurer de l’étanchéité de la terrasse
Que vous habitiez dans une région pluvieuse ou non, l’étanchéité est un élément incontournable de la terrasse. Elle va permettre au revêtement choisi de se maintenir en bon état en évitant les infiltrations d’eau.
L’eau de pluie doit pouvoir s’évacuer facilement de la terrasse. Pour cela, on recommande généralement de prévoir une pente de 2 % par rapport à la maison.
Vérifier le niveau de la terrasse
A force de subir les aléas du temps, la terrasse peut se creuser par endroit. En cas d’averses, vous le remarquez aisément car de l’eau a tendance à stagner à certains endroits. Lorsque vous souhaitez rénover votre terrasse, profitez-en pour appliquer un ragréage sur la dalle béton afin d’obtenir une surface plane, respectant la fameuse pense pour l’évacuation des eaux pluviales.
Choisir le nouveau revêtement de la terrasse
Lors du choix du revêtement de terrasse, plusieurs critères seront à prendre en compte. Vous devrez d’abord définir le budget dédié à cette rénovation. Vous sélectionnerez ensuite le matériau en fonction de sa résistance, de ses contraintes d’usage et de sa facilité d’entretien.
Pensez également à la façon dont ce revêtement doit être installé. Souhaitez-vous le poser sur une dalle béton existante ? Préférez-vous un système de plots ? Il existe alors de nombreuses possibilités : carrelage extérieur, dallage, bois, pierre, béton, etc.
Profiter de la rénovation pour inclure des éclairages et des prises électriques
La rénovation d’une terrasse est l’occasion idéale pour ajouter ou remanier les arrivées électriques extérieures. Avez-vous besoin de brancher votre barbecue électrique ? Profitez des travaux pour inclure quelques prises qui vont faciliter votre vie quotidienne sur votre terrasse. Pensez aussi aux éclairages pour savourer de belles soirées d’été sans être plongé dans le noir.
Pourquoi choisir un carrelage imitation béton pour sa terrasse ?
Les terrasses en dalle béton traditionnel ont souvent tendance à mal vieillir, à se craqueler au fil des années. De la même manière, le bois va nécessiter un entretien régulier pour conserver son éclat originel.
Le carrelage extérieur, quant à lui, possède de nombreux avantages. Ce revêtement est idéal pour rénover une terrasse car il pourra être positionné à même l’ancienne dalle en béton ou bien sur plots, selon la configuration.
Facile d’entretien, le carrelage extérieur imitation béton est spécialement conçu pour offrir une très bonne résistance aussi bien aux infiltrations d’eau qu’au gel et à l’usure.
Les carreaux extérieurs sont antidérapants car ils sont classés à minima R10. Ils disposent donc d’une excellente adhérence pour éviter tout risque de chute, y compris à proximité d’une piscine.
Enfin le carrelage extérieur en grès cérame est disponible dans de nombreuses finitions. Vous trouverez des dallages imitation béton rappelant à la perfection ce matériau. Vous profiterez alors de tous les atouts d’un carrelage et de l’esthétisme du béton. Laissez-vous tenter dès à présent par un carrelage imitation béton pour rénover votre terrasse.