+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots & expédition en 48h.

Dossier spécial : Entretien des margelles

- Catégories : Focus , Mon projet

Comment nettoyer les margelles ?

Qu’est-ce qu’une margelle ?

Située en bordure de la terrasse, tout autour de la piscine, les margelles assurent un double rôle décoratif et sécuritaire. Elles viennent finaliser l’aménagement de la plage de la piscine. Antidérapantes, elles permettent aussi de sortir du bassin en toute sécurité, sans glisser.

Le meilleur moment pour l’entretien des margelles

Tout comme la piscine en elle-même ou la terrasse qui l’entoure, les margelles doivent être entretenues pour conserver leur qualité esthétique. En les nettoyant régulièrement, vous préserverez aussi l’équilibre de votre piscine et éviterez ainsi l’apparition de bactéries.
Il est généralement recommandé de nettoyer les margelles de piscine au moins deux fois dans l’année : en début et en fin de saison. En fin d’hivernage, les margelles auront tendance à être particulièrement encrassées. C’est donc le moment idéal pour préparer la piscine dans son ensemble et en profiter pleinement en été. Vous pourrez également réaliser un second nettoyage lorsque vous fermerez votre piscine.
Enfin, il est préconisé d’éviter de nettoyer les margelles en pleine chaleur car les produits s’évaporeront trop rapidement, sans avoir eu le temps d’agir.

Quel matériel et quels produits utiliser ?

Commencez votre entretien en balayant les plages de la piscine pour ôter le maximum de saletés, en les dirigeant dans le sens opposé au bassin.
Même s’il existe de nombreux produits d’entretien pour nettoyer les margelles de piscine, utilisez de préférence du savon noir ou du bicarbonate de soude dilués dans de l’eau chaude. Non polluants et naturels, ils n’abîmeront pas les margelles, quel que soit leur matériau.
Munissez-vous d’un balai brosse et d’un seau pour frotter efficacement le dallage et les margelles. Utilisez également un tuyau d’arrosage pour rincer le tout. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez aussi vous servir d’un jet à haute pression dans certains cas.

Comment adapter le nettoyage des margelles, selon le matériau ?

Bois, composite, pierre naturelle, carrelage : il existe différents types de margelles. Selon le matériau, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes outils ou nettoyants pour les entretenir.

Les margelles en bois

Lorsque votre terrasse et vos margelles sont en bois, rincez-les au jet d’eau. Frottez les taches et débris récalcitrants à l’aide d’une brosse souple pour ne pas rayer le bois. Rincez à nouveau puis laissez sécher naturellement.
Pour redonner de l’éclat à votre bois, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ajoutez un saturateur après plusieurs jours de séchage.

Les margelles en pierre naturelle

Les margelles en pierre naturelle peuvent rapidement devenir grises si vous ne les entretenez pas régulièrement. Balayez-les fréquemment pour enlever les feuilles mortes qui pourraient les tacher. Frottez-les avec du savon noir. Veillez à ne pas utiliser de produits acides comme du vinaigre, qui risqueraient de dissoudre la pierre calcaire.
Vous pourrez aussi nettoyer les margelles en pierre avec un nettoyeur à haute pression, à condition de ne pas dépasser les 20 bars et de maintenir le jet à bonne distance des margelles.

Les margelles en composite

Comme la pierre, les margelles en composite peuvent être nettoyée à l’aide de savon noir et d’une brosse souple ou d’une éponge. Toutefois, elles ne supporteront pas la puissance d’un jet à haute pression.

Les margelles en carrelage

Les margelles en carrelage sont aussi très faciles à nettoyer à l’aide d’une éponge et de savon noir dilué. Contrairement au bois, elles ne vont pas s’altérer au fur et à mesure du temps. Elles ne nécessiteront donc pas un traitement spécifique après le nettoyage.