Vous vous êtes enfin décidé pour installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain. Facile d’accès, spacieuse et agréable, la douche à l’italienne est de plus en plus plébiscitée lors d’une rénovation ou d’une création de salle d’eau. Mais quel est le type de carrelage le plus adapté pour revêtir le sol de la douche à l’italienne ? Quels sont les points d’attention avant même la pose du carrelage ? Focus sur les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son carrelage de douche.
Les points à ne pas négliger pour le carrelage d’une douche italienne
Pour sublimer pleinement votre douche à l’italienne, le choix du carrelage reste une étape importante. En jouant sur les contrastes de couleur et de matière entre le mur et le sol, vous apportez une touche de style à votre salle de bain. Mais il est aussi primordial de veiller à 3 points importants lors du choix du carrelage :
Une pente minimale pour faciliter l’écoulement de l’eau
Pour poser votre carrelage, vous devrez prendre soin de respecter une pente minimale pour permettre l’évacuation de l’eau. Celle-ci pourra être de type caniveau (sur toute la longueur du receveur de douche) ou sous forme de bonde (au centre de la douche). Les carreaux de carrelage devront être positionnés et taillés en conséquence pour garantir la pente indispensable.
L’étanchéité du receveur à carreler
Lorsque l’on installe une douche à l’italienne carrelée, il convient de fixer une membrane d’étanchéité, appelée aussi natte, pour stopper toute infiltration d’eau sous les carreaux. Après sa pose, le carrelage sera jointé grâce à un joint spécifique pour salle de bain.
Un carrelage antidérapant pour éviter les chutes
Au moment du choix de votre carrelage de douche à l’italienne, vous devrez vous assurer de son adhérence. Pour vous aider à faire votre sélection, deux types de classement existent :
- Le classement R pour déterminer la norme de glissance respectée
- Le classement ABC pour mentionner le niveau d’adhérence du carrelage de douche lorsqu’on est pieds nus
Renseignez-vous bien sur les codes du carrelage envisagé avant votre achat pour éviter toute déconvenue.
Quelle carrelage pour le sol d’une douche à l’italienne ?
Après avoir pris en compte la pente minimale, l’étanchéité et le caractère antidérapant, vous pouvez désormais choisir votre carrelage de sol de votre douche. D’inspiration classique ou avec un style résolument moderne, le carrelage de douche à l’italienne évolue constamment.
Le grès cérame
Le carrelage en grès cérame est la référence en matière de douche. Design et disponible dans un large choix de coloris, de taille et de motifs, il s’adapte parfaitement au sol d’une douche italienne. Simple d’entretien et très résistant, le grès cérame est le choix idéal pour un bon rapport qualité et prix. Outre les coloris unis assez classiques, vous trouverez également des modèles d’imitation du bois, du marbre, du béton ou de la pierre.
La mosaïque
En pâte de verre ou en grès cérame, la mosaïque reste un incontournable pour le sol d’une douche à l’italienne. A petits ou grands carreaux, elle offre une multitude de possibilités en matière de formes, de couleurs et de motifs. La mosaïque est souvent proposée à un tarif similaire au carrelage en grès cérame.
La mosaïque présente l’avantage d’être aussi naturellement anti-dérapante. Mais elle peut aussi être plus contraignante à entretenir du fait des nombreux joints.
La pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle donne un tout autre style à votre douche à la l’italienne. En granit, en marbre ou en travertin, il est durable et élégant. Il va néanmoins être plus coûteux et nécessiter un entretien spécifique pour le protéger.
Une bonne alternative consiste à privilégier un carrelage en pierre reconstituée, pour faire baisser la facture.