Raffinée et élégante, la pierre naturelle donne une touche d’authenticité et de style à votre décoration. Posée au sol, elle peut s’avérer fragile et délicate à entretenir. Le carrelage imitation pierre constitue alors un véritable atout. Ce matériau moderne va parfaitement rappeler les aspérités et les teintes de la pierre naturelle. Plus simple à poser, le carrelage est aussi très facile à entretenir. Mais que faut-il savoir sur le carrelage imitation pierre ? Faisons le point sur ses atouts et son entretien pour profiter d’un sol propre et agréable.
Qu’est-ce qu’un carrelage imitation pierre ?
Le carrelage imitation pierre est généralement fabriqué en grès cérame. Il est constitué d’une base d’argile additionnée de quartz, de silice et de feldspath. Elle est ensuite cuite à très haute température.
Grâce à des techniques de fabrication très performantes, le carrelage imitation ressemble à s’y méprendre à une véritable pierre naturelle. Marbre, granit, ardoise, pierre de Bourgogne, travertin, etc. : les possibilités sont nombreuses pour habiller les murs ou le sol d’une pièce. Le carrelage imitation va reproduire les moindres détails de véritables carreaux en pierre naturelle, des veines du marbre jusqu’aux aspérités du granit. Il reproduit à la perfection les teintes et la patine de la pierre naturelle.
A installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les carreaux de carrelage effet pierre s’adaptent à toutes les configurations. Antidérapants, ils ne craignent ni les chocs, ni l’humidité. Utilisés pour une terrasse, ils résistent très bien aux variations de températures, aux intempéries et au gel.
Moins onéreux qu’une pierre naturelle, le carrelage imitation revêt le style et le charme intemporel de ce matériau noble. Il constitue donc une excellente alternative pour un résultat esthétique proche de l’original.
L’entretien du carrelage imitation pierre
Alors que la pierre naturelle peut s’avérer fragile et délicate à entretenir, le carrelage imitation pierre présente de sérieux atouts. Résistant, non poreux et durable, il est simple à nettoyer, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un entretien quotidien facile et rapide
Le carrelage imitation pierre en grès cérame n’est que faiblement poreux. Cette spécificité lui permet d’être facile nettoyer. Les taches restent en surface et sont enlevées d’un simple coup d’éponge humide.
Pour le nettoyage régulier de votre carrelage effet pierre, nettoyez simplement le sol à l’eau très chaude à l’aide d’une serpillère. Pour les taches récalcitrantes, utilisez un bouchon de savon noir dilué dans un litre d’eau chaude. Frottez avec une brosse si besoin pour bien décoller les saletés.
Une haute tolérance aux produits nettoyants
Même s’il ne nécessite pas de produits nettoyants spécifiques, le carrelage imitation pierre supporte parfaitement les détergents agressifs. Il est donc idéal pour une pose dans un espace nécessitant une hygiène optimale et une désinfection régulière.
Alors que la pierre naturelle peut décolorer au contact de l’eau de javel, le grès cérame va résister. Il supporte aussi très bien l’eau additionnée de vinaigre blanc, qui pourrait fragiliser et dissoudre les pierres calcaires.
Aucun traitement spécifique
Contrairement à la pierre naturelle, le carrelage imitation ne nécessite pas de traitement spécifique. Vous n’aurez pas besoin de poser chaque année un film protecteur hydrophobe. Le grès cérame résiste parfaitement au temps et gardera son éclat d’origine.
Une facilité d’entretien y compris en extérieur
Le carrelage imitation pierre peut être également utilisé en extérieur. Il présente une très grande résistance et supporte sans problème un décrassage intensif ponctuel avec un nettoyeur à haute pression. Veillez toutefois à garder le jet à une certaine distance des carreaux pour ne pas enlever la couche supérieure du carrelage.
Si votre terrasse en carrelage imitation pierre présente des traces de mousse, vous pouvez également y appliquer un produit antimousse.