La rénovation totale ou partielle d'une cuisine est une opération complexe qui nécessite plusieurs interventions et plusieurs corps de métiers. De la dépose de l'ancien mobilier jusqu'au remplacement du carrelage, différentes étapes sont nécessaires pour rénover entièrement sa cuisine. Par où commencer ? Quelles sont les différentes étapes à réaliser ? Nous vous guidons dans la rénovation de votre cuisine grâce à des astuces pratiques pour choisir son carrelage en fonction de sa future décoration et poser son nouveau revêtement.
Quel carrelage choisir pour ma cuisine ?
Dans un premier temps, il s'agit de se poser la question du choix du carrelage pour sa cuisine. Le carrelage est tout d'abord un excellent choix pour votre cuisine car il s'agit du revêtement le plus pratique et le plus simple à entretenir au quotidien. La cuisine étant une pièce qui peut être salissante, il est primordial d'avoir un revêtement simple à nettoyer sans compromettre sa décoration. En termes de matériaux, le grès cérame est le meilleur choix car il est conçu pour sa performance, sa facilité d'entretien et sa résistance. En effet, il résiste aux chocs, à l'humidité et à la chaleur et peut donc s'intégrer facilement à une cuisine. Pour le nettoyer, un passage de serpillère ou d'éponge suffit avec de l'eau chaude. Il conserve ses propriétés esthétiques pendant plusieurs années et dispose donc d'un excellent rapport qualité-prix.
Quel style de carrelage choisir pour ma décoration ?
En fonction du style de votre décoration que vous choisirez pour votre décoration intérieure, vous devrez adapter votre choix de carrelage.
Une décoration contemporaine
Si vous choisissez une décoration moderne et contemporaine pour votre cuisine, pensez au carrelage noir ou gris foncé qui donnera de l'élégance à votre intérieur. Avec du mobilier blanc, cela fait toujours son effet. Choisissez de grands carreaux si vous souhaitez encore plus de chic. Une décoration contemporaine peut également être relevée d'une touche de carrelage imitation marbre, avec modération.
Une décoration décontractée et classique
Si vous souhaitez opter pour une décoration qui ne se démode pas dans le temps, choisissez un carrelage imitation pierres naturelles, dans les tons de beige ou de gris. Vous pouvez apporter un peu de joie en apposant de la mosaïque sur votre crédence.
Ce style de décoration est de plus en plus apprécié car il permet d'avoir une cuisine qui résiste à l'usure, au temps et aux changement présents dans les tendances. Pour changer de décoration, vous pouvez jouer sur le mobilier et opter pour celui qui correspond le plus à vos envies du moment.
Une décoration minimaliste
Dans une maison à la décoration minimaliste, on retrouve souvent un carrelage imitant la pierre ou le ciment. Ces deux matériaux à la surface mate se distinguent par leur grande finesse. Le carrelage imitation béton est idéal dans une décoration minimaliste car il apporte une touche douce et lumineuse à la décoration intérieure sans pour autant s'imposer et prendre toute la place dans le champ visuel. Il s'associe très bien avec du mobilier chaud mais également avec des couleurs plus vives qu'il saura mettre en valeur.
Poser un carrelage lors de la rénovation de votre cuisine
Chez Ain Carrelages, nous sommes à votre disposition afin de vous aider à choisir le carrelage de votre cuisine. Nous pouvons également vous guider dans la pose de ce dernier notamment grâce à des conseils pratiques.
Pour poser le carrelage de votre cuisine, quelques astuces pourront vous aider :
- protéger votre pièce de la poussière et de la saleté,
- préparer le mur à l'avance afin qu'il n'ait ni trou ni fissure,
- effectuer un calepinage,
- choisir les croisillons que vous allez utiliser,
- faire attention à la pose des joints, qui est primordiale.