La margelle de la piscine est une bordure, disponible en différents matériaux, qui borde un bassin de piscine. Généralement, la margelle se pose au bord des piscines creusées. On l'appelle aussi communément "trottoir de piscine" car elle permet aux baigneurs de circuler autour du bassin. Mais à quoi sert-elle et comment bien la choisir ? Suivez notre petit guide des margelles de piscine et trouvez celle qui vous correspond.
La margelle de piscine, à quoi ça sert ?
La margelle de piscine, ou bordure, est posée autour du bassin. Elle n'est pas indispensable mais elle présente plusieurs avantages non négligeables. Elle est pratique car elle permet aux utilisateurs de la piscine de marcher autour sans risque de glisser ni de tomber dans l'eau. Elle permet aussi de sortir de la piscine sans par l'échelle et sans se blesser.
Mais le plus grand intérêt de la margelle de piscine reste l'esthétique. En effet, elle apporte une touche de finition à votre bassin, nécessaire pour un rendu sublime et un effet terminé. Choisie en fonction de votre bassin mais également de votre extérieur, la margelle s'accorde parfaitement avec vos goûts et votre décoration pour un magnifique jardin.
Généralement surélevée et en pente vers l'extérieur du bassin, la margelle permet de limiter l'intrusion d'insectes ou de feuilles dans votre piscine. Elle est donc particulièrement utile pour préserver la qualité de l'eau.
Ce qu'il faut savoir lors du choix de sa margelle de piscine
Pour choisir votre margelle de piscine, prenez garde à quelques détails essentiels :
- Votre margelle doit être antidérapante afin d'assurer votre sécurité et celle de vos proches.
- Elle doit être résistante à l'eau, aux UV, aux produits d'entretien mais également aux intempéries.
Quels sont les différents matériaux et types de margelle ?
Pour votre margelle, il existe de nombreuses références, ce qui vous permet de trouver à coup sûr celle qui vous correspond. Selon vos goûts, vos envies et vos besoins, choisissez la margelle qui vous convient.
Les margelles en matériaux naturels
Les margelles en matériaux naturels comme le bois ou la pierre mettent parfaitement en valeur votre piscine, tout en restant indémodables. Ces margelles sont élégantes et souvent associées à des terrasses en bois ou en pierre. L'esthétique de ce genre de margelles est plus difficile à conserver, c'est pourquoi il est primordial d'opter pour une margelle résistante à l'eau et aux UV.
Les margelles en grès cérame
Le carrelage en grès cérame est particulièrement tendance car il est naturellement antidérapant et résistant aux intempéries. Il imite le bois, la pierre, le travertin mais aussi le béton, pour une piscine à votre image. La margelle en grès cérame s'adapte à votre extérieur sans compromis sur sa durabilité et la sécurité de votre entourage. Imperméable et non abrasif, il résiste facilement à la météo ou aux chocs.
Comment choisir la margelle de piscine qui vous correspond ?
Afin de choisir la margelle de piscine parfaite pour vous, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme votre lieu d'habitation. Si vous habitez dans une région plutôt chaude, optez pour des couleurs claires qui ne retiennent pas la chaleur, au risque de vous brûler les pieds! Au contraire, si vous habitez dans une région plus froide, une couleur sombre peut venir réchauffer votre extérieur à la tombée du soir.
Une margelle doit également être bien entretenue afin qu'elle conserve le plus longtemps possible son esthétisme. Les margelles en matériaux naturels seront plus difficiles d'entretien que les margelles en grès cérame.
--
Pour votre margelle de piscine, faites appel à Ain Carrelages. nous vous guidons et vous accompagnons dans le choix de votre matériau et dans la confection de margelles parfaites pour vous. Contactez-nous afin de discuter ensemble de votre projet de piscine.