Vous souhaitez rénover votre salle de bain car elle est vétuste ou simplement démodée ? La rénovation d'une salle de bain peut être partielle ou complète car vous pouvez avoir envie de remplacer une baignoire par une douche, de créer des rangements ou tout simplement d'optimiser l'espace. Pour une salle de bain aussi fonctionnelle qu'agréable à vivre, Ain Carrelages vous propose un guide sur la rénovation de votre salle de bain.
Quel budget pour rénover une salle de bain ?
Le prix de la rénovation de votre salle de bain peut varier selon plusieurs critères :
- la taille et la superficie de votre pièce,
- les revêtements à changer ou à rénover,
- les matériaux choisis pour la rénovation,
- la modification du réseau de plomberie,
- les éventuels travaux d'isolation,
- les nouveaux équipements.
Il n'existe pas d'enveloppe budgétaire fixe pour les rénovations de salle de bain. Le coût dépend de nombreux facteurs comme le niveau de gamme des équipements ou les travaux à réaliser.
Quelle différence entre une rénovation partielle ou totale de votre salle de bain ?
La rénovation partielle d'une salle de bain consiste simplement à donner une nouvelle jeunesse à l'existant, en nettoyant ou en rénovant le carrelage par exemple ou en changeant les rangements et équipements. Le but est de remettre la salle de bain au goût du jour. Ce type de rénovation excède rarement 6000€ si vous optez pour des équipements moyens.
La rénovation totale, en revanche, modifie la salle de bain en profondeur. Cela passe par la modification de la plomberie, de l'électricité ou encore un remplacement d'une menuiserie. L'isolation de la pièce peut également être faite tout comme la réorganisation de l'espace ou le changement des revêtements. Cette rénovation a un prix, qui s'élève approximativement à 3000€/m².
4 astuces pour rénover sa salle de bain
La salle de bain, du fait de sa petite taille, semble être facile à rénover... Mais cela peut s'avérer difficile car elle demande beaucoup d'attention afin qu'elle soit fonctionnelle mais aussi synonyme de bien-être. Pour la rénovation de votre salle de bain, suivez 4 étapes primordiales, qu'il s'agisse d'une rénovation partielle ou complète.
Prendre des mesures précises
Pour aménager votre salle de bains, commander la bonne quantité de revêtements ou encore anticiper la taille de vos meubles, veillez à effectuer des mesures précises de votre pièce. Mesurez les dimensions de la pièce, en longueur, hauteur et largeur, mais également les emplacements et dimensions des portes et fenêtres. Les emplacements des interrupteurs et des prises électriques ainsi que des points lumineux et des aérations sont à prendre en compte pour votre rénovation.
Choisir ses équipements avec soin
Pour bien choisir vos équipements, commencez par définir ce dont vous avez besoin. Ensuite, regardez les différentes contraintes de votre pièce afin de savoir s'il faut opter pour des équipements sur-mesure ou non. Douche ou baignoire, WC ou non, une ou deux vasques, espace de rangement nécessaire...
Les canalisations
La rénovation de votre salle de bain doit évidemment prendre en compte l'emplacement des canalisations. Les eaux usées doivent s'écouler dans les tuyaux d'évacuation et ont donc besoin d'une pente. Vérifiez donc où implanter votre douche ou votre baignoire.
Quel carrelage choisir dans votre salle de bain ?
Pour vous aider dans le choix et la pose de votre carrelage, nos équipes vous accueillent dans nos magasins Ain Carrelages à Château-Gaillard, Saint-Priest ou Bourg-en-Bresse. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix de votre carrelage afin que votre rénovation de salle de bain soit la plus fonctionnelle possible tout en s'accordant avec votre décoration intérieure.