Pièce dédiée au bien-être, la salle de bain doit être un lieu agréable, chaleureux et facile d’entretien. En matière de décoration, les possibilités sont nombreuses pour orner ses murs. Mosaïque, parement ou crédence : quelles sont les spécificités de ces revêtements muraux pour la salle de bain ? Comment les utiliser dans cette pièce d’eau ? Découvrez notre guide conseil pour vous aider à habiller les murs de votre salle de bain !
Le guide conseil déco pour le revêtement mural de salle de bain
La salle de bain est une pièce d’eau par excellence. Le revêtement mural doit donc supporter les projections d’eau et d’humidité. Il doit aussi être facile d’entretien.
Pour revêtir les murs d’une salle de bain, il existe plusieurs possibilités. Nos équipes ont sélectionné pour vous des revêtements parfaits pour la salle de bain.
La mosaïque : créative et colorée
Qu’est-ce que la mosaïque ?
La mosaïque est un revêtement de salle de bain créatif et intemporel. Les plus anciennes remontent même à la préhistoire. En pâte de verre ou en grès cérame, la mosaïque est constituée d’un assemblage de petits carreaux destiné à former un motif particulier. La mosaïque offre un large choix de couleurs pour laisser libre cours à votre créativité.
La mosaïque dans la salle de bain
Disponibles à l’unité ou en plaque, la mosaïque donne un résultat impeccable sur les murs d’une douche ou en frise pour apporter de la couleur à un carrelage plus neutre. La mosaïque peut aussi servir à carreler le sol d’une douche à l’italienne car elle est naturellement antidérapante.
Parce qu’elle se caractérise par de petits carreaux, on évite d’installer de la mosaïque sur une grande surface de mur. Elle aurait alors tendance à rétrécir visuellement la salle de bain en lui donnant un style déco plutôt lourd.
Le parement : décoratif et original
Un parement, c’est quoi ?
Le parement vient habiller un mur de manière esthétique et décorative. Il apporte une touche d’originalité dans la salle de bain. Le plus fréquemment sous forme de plaquettes, il existe différents types de matières de parement : carrelage, plâtre, béton, pierre naturelle, bois. Selon l’emplacement, tous les matériaux ne seront pas adaptés.
Conseil pour choisir le parement de salle de bain
Dans une pièce humide telle que la salle de bain, privilégiez des parements en carrelage, en pierre naturelle ou en béton. Si vous aimez le style du bois, optez pour un parement en carrelage imitation bois qui rappellera l’original à s’y méprendre.
On déconseille généralement d’installer un parement mural sur les murs intérieurs d’une douche pour éviter toute infiltration d’eau.
La crédence : graphique et pratique
Le rôle de la crédence
La crédence est un élément à la fois décoratif et pratique. Sur les murs d’une pièce d’eau, elle va permettre d’assurer un rôle protecteur en prolongement d’une vasque ou d’un plan de travail. Elle permet d’éviter d’abîmer le mur à cause de projections d’eau en assurant l’étanchéité de la surface. Elle limite les risques d’infiltrations tout en facilitant l’entretien du revêtement mural. Enfin, la crédence apporte aussi une belle touche de décoration grâce à de multiples matériaux ou finition.
Quelle crédence pour la salle de bain ?
Dans la salle de bain, on retrouve le plus souvent la crédence au-dessus du lavabo ou du meuble vasque, mais aussi autour de la baignoire. Elle va ainsi protéger le mur des éclaboussures. Tout comme dans la cuisine, la crédence peut être constituée de différents matériaux : composite, vinyle, carrelage, carreaux de ciment, verre, etc. Mais la référence en matière de crédence de salle de bain reste le carrelage en grès émaillé ou faïence. Il se décline dans un très large choix de couleurs et de finitions.