Vous venez de construire votre maison et vous réfléchissez aux aménagements extérieurs ? Vous rénovez votre habitation et vous rêvez d’un bel accès au jardin, à la fois chic et sécurisé ? La plaque stabilisatrice, aussi appelée dalle alvéolée, est un véritable atout pour aménager des allées en gravier. Cette alternative aux surfaces en béton ou en asphalte s’adapte à tous les terrains. Elle donne un style plus naturel et chic au jardin. Mais en quoi consiste exactement la plaque stabilisatrice ? Quels sont ses atouts ? Faisons le point sur l’installation de plaques stabilisatrices pour dessiner des allées esthétiques et sécurisées dans le jardin.
Une plaque stabilisatrice, c’est quoi ?
La plaque stabilisatrice est un accessoire particulièrement utile pour créer des accès sécurisés dans le jardin. Elle va permettre de stabiliser le gravier grâce à une structure en polypropylène de forme alvéolaire. Ces petits trous rappelant des nids d’abeille sont souvent disposés sur un film géotextile pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Grâce à ce système, les gravillons ne bougeront plus.
Les plaques stabilisatrices peuvent aussi être positionnées sur des surfaces en pente. Dans le cas d’une allée piétonne, l’inclinaison peut aller jusqu’à 15%. S’il s’agit d’une zone circulable, elle ira jusqu’à 10%.
Quels sont les avantages d’une plaque stabilisatrice dans le jardin ?
Pour créer des allées piétons, un espace de parking ou une terrasse en gravier, les plaques stabilisatrices présentent de nombreux atouts.
Une installation simple et facile
Les dalles stabilisatrices sont simples à installer. Parce qu’elles sont légères, vous pourrez les manipuler facilement lors de la pose. Après avoir délimité les emplacements de vos allées, vous devrez préparer le sol en décaissant d’une trentaine de centimètres de profondeur. Vous allez ensuite lisser un maximum la surface. Selon l’usage de votre accès de jardin, étalez une couche de sable compacté pour une allée piétonne, ou surmontez-la de concassé si vous prévoyez le passage de véhicules. Installez ensuite les plaques sur un géotextile, si celui-ci n’est pas déjà inclus dans la structure. Répartissez enfin le gravier sur les plaques stabilisatrices.
Des allées sécurisées et esthétiques
Les dalles stabilisatrices résistent aux chocs et aux intempéries. Elles supportent aussi des charges importantes comme le poids de véhicules. Avec ces plaques, vos allées de jardin resteront intactes, quel que soit le temps. Elles garderont une apparence agréable et esthétique en résistant aux températures extrêmes, au gel et aux UV.
Grâce au système alvéolaire, le gravier reste stable. L’écoulement des eaux pluviales sera facilité, sans formation de flaques ou d’ornières. Vous éviterez ainsi les effets du ruissellement de l’eau dans votre jardin. En maintenant le gravier en place, les plaques stabilisatrices permettent aussi de limiter la poussière lors du passage de véhicules.
Un entretien minimisé
Le système des plaques stabilisatrices inclus généralement un revêtement géotextile. Celui-ci empêche les mauvaises herbes de pousser dans vos accès de jardin et vos allées. Vous n’aurez donc pas d’entretien de désherbage régulier à réaliser.
Puisque les gravillons resteront stables, il ne sera pas non plus nécessaire de ratisser les zones de passage fréquemment pour conserver des allées propres et chics. Les graviers sont stabilisés dans les alvéoles, sans se déverser dans votre gazon. Votre aménagement extérieur sera mieux structuré, sans entretien.
Un coût réduit
Dernier atout non négligeable, les plaques stabilisatrices sont peu coûteuses, permettant d’aménager facilement un accès au jardin sécurisé et chic. Elle constitue ainsi une alternative plus abordable et écologique à un revêtement en goudron.
Selon la configuration de votre terrain, vous pourrez également créer un escalier de jardin reliant efficacement votre terrasse à vos allées. Vous obtiendrez ainsi un aménagement extérieur soigné, chic et esthétique.