+ de 4000 références de carreaux de marque | Retrait en magasin ou livraison en France | -20% sur les plots & expédition en 48h.

Poser du marbre dans une cuisine : les astuces à connaître

- Catégories : Focus , Mon projet

Le marbre est un matériau qui apporte du caractère, de l’élégance et du style dans une maison. Aujourd’hui, il constitue un véritable élément de décoration que l’on utilise aussi bien dans la pièce de vie que dans la salle de bain ou la cuisine. Du sol aux murs en passant par le plan de travail et la crédence, quels sont les avantages de ce revêtement en pierre naturelle dans la cuisine ? Comment bien le protéger et l’entretenir pour le conserver intact durant de longues années ?

Le marbre, c’est quoi ?

Noble et chic, le marbre est une pierre naturelle particulièrement dure et dense. Cette roche est issue de la transformation du calcaire sous l’action de la chaleur. Le marbre peut prendre différentes teintes, du blanc au beige en passant par le crème. Plus il est blanc, plus le marbre sera considéré comme pur. Ses veinures sont les conséquences d’une oxydation de minéraux lors de la formation de la roche. Le marbre peut ainsi posséder des veines teintées de jaune, de marron, de noir ou de doré.

Pourquoi choisir le marbre dans une cuisine ?

Parmi les pierres naturelles, le marbre est l’une des plus élégantes. Ce revêtement possède une réelle qualité esthétique en offrant une variété de couleurs. Le marbre est souvent associé à une image de luxe et de chic. Il se marie avec tous les styles de décoration pour un effet épuré, minimaliste ou design. Il est disponible en finition satinée, mate ou brillante. Mais c’est aussi un matériau très pratique en cuisine.

Le marbre est dense et très dur. Il offre une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Il résiste aussi très bien à la chaleur, jusqu’à 180°C. C’est pourquoi le marbre est idéal pour le plan de travail d’une cuisine. Néanmoins, il peut être sensible aux taches et aux projections parce qu’il est poreux. Il convient donc de le protéger en conséquence.

Le marbre est aussi une pierre froide. Il va permettre de réguler facilement la température d’une pièce comme la cuisine. En utilisant les feux de cuisson et le four, la température au sein de la cuisine peut facilement monter. L’été, cela peut être particulièrement désagréable. Le marbre va alors apporter de la fraîcheur dans la pièce, pour contrebalancer avec la chaleur produite.

Les atouts du marbre en résumé :

  • Dureté élevée
  • Fraîcheur
  • Élégance
  • Variétés de teinte

Quelles précautions prendre pour entretenir le marbre ?

Solide mais poreux, le marbre peut vite perdre son éclat, sa teinte et son brillant lorsqu’il n’est pas entretenu régulièrement. Pour conserver tout son éclat, nettoyez-le régulièrement. Appliquez un film protecteur comme de la cire d’abeille incolore ou un traitement hydrofuge adapté. Pour redonner du brillant au marbre tout en le protégeant, vous pouvez le frotter avec un chiffon imbibé de vaseline. En cas de taches, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir pour dégraisser et nettoyer le marbre. Rincez bien la pierre et séchez-la après l’avoir lavée.

N'essayez pas d’enlever les taches sur le marbre avec des produits acides. Puisqu’il est poreux et constitué de calcaire, le marbre s’abîmerait fortement. Le marbre est aussi un revêtement au prix élevé.

Pour retrouver tous les avantages du marbre tout en facilitant son entretien et à un bon rapport qualité et prix, le carrelage d’imitation marbre est parfait. Vous profiterez des avantages esthétiques de cette pierre naturelle, tout en bénéficiant des facilités d’entretien du carrelage en grès cérame ou de la faïence. Résistant aux taches et aux nettoyages fréquents, il vous permettra d’obtenir une décoration élégante, moderne et lumineuse dans votre cuisine. L’effet trompe-l’œil est garanti avec les carrelages imitation marbre !