La salle de bain est une pièce importante d’une habitation. Que l’on y passe plus ou moins de temps, on a forcément envie de s’y sentir bien. Lorsque l’on souhaite rénover sa salle de bain pour lui redonner un coup de neuf, il est nécessaire de bien choisir ses matériaux. Parce qu’il s’agit d’une pièce humide, les revêtements muraux et de sol doivent être faciles d’entretien. Ils doivent aussi bien supporter les projections d’eau. En sélectionnant minutieusement des matériaux de qualité, votre salle de bain deviendra aussi belle que fonctionnelle, après rénovation.
Quels critères pour bien choisir ses matériaux de rénovation d’une salle de bain ?
Pour relooker votre salle de bain, les possibilités sont multiples. Avant même les travaux, vous devrez choisir les bons matériaux, adaptés à un usage dans une pièce humide. Vérifiez toujours qu’ils soient compatibles avec des éclaboussures d’eau. Ils doivent également sécher facilement et être simples d’entretien. Outre l’aspect esthétique, pensez aussi à la pose. Est-ce qu’il va nécessiter de faire appel à un artisan ou souhaitez-vous l’installer vous-même ? Enfin, déterminez un budget précis, certains matériaux pouvant être plus coûteux que d’autres.
Quels matériaux possibles pour rénover la salle de bain ?
Le carrelage, le matériau phare de la salle de bain
Durable et facile à nettoyer, le carrelage reste l’un des matériaux les plus plébiscités pour rénover sa salle de bain. Pour garantir une bonne étanchéité, particulièrement dans la douche et à proximité de la baignoire, la pose d’un carrelage va nécessiter au préalable une couche d’étanchéité. Choisissez une carrelage grès cérame pour le sol et les murs. Si vous aimez la faïence, réservez-la uniquement aux murs car elle est plus fragile.
La mosaïque pour un style hammam
Seule ou associée à du carrelage, la mosaïque apporte une touche de style à votre salle de bain. Très résistante à l’eau, elle convient parfaitement aux douches puisqu’elle est naturellement anti-glisse. Vous pourrez la retrouver sous différentes formes et dans de nombreux coloris.
Le lambris aux murs pour une rénovation simplifiée
Quand on n’est pas forcément bricoleur, le lambris reste simple à installer pour rénover les murs de sa maison. Oubliez les vieux lambris en bois des années 1980. Désormais, il existe de nouveaux lambris en MDF, parfaitement adaptés aux pièces d’eau. Le lambris PVC offre aussi de belles imitations du carrelage ou du bois. Certains modèles peuvent être utilisés dans la douche, à condition d’appliquer un joint silicone en bas du mur.
Des sols en vinyle imitation bois, carrelage ou pierre
En rouleaux ou en lames, les sols en vinyle sont très à la mode. Ils sont à la fois pratiques à poser, y compris sur un revêtement déjà existant, et faciles à laver. Aujourd’hui les lames vinyles peuvent être clipsables, sur le même principe qu’un parquet stratifié, pour une meilleure tenue au sol.
Le stratifié ou le composite pour retrouver l’esprit du naturel
Plus rigides qu’un vinyle, les sols stratifiés sont aussi adaptés aux pièces humides. Ils s’installent facilement sur une sous-couche et peuvent donc être fixés à même l’ancien support.
Le composite est très résistant à l’humidité grâce à un film de polyuréthane. Il est aussi simple à installer grâce à un système de clips.
Une peinture pour un coût réduit
Peu coûteuse et facile à appliquer, la peinture peut tout aussi bien être utiliser pour les murs que le sol. Privilégiez toutefois une peinture adaptée aux pièces humides, spécialement conçues pour ne pas laisser l’eau pénétrer le support. Certaines peintures peuvent d’ailleurs recouvrir un carrelage existant.
La terre cuite, le ciment et le marbre : les matériaux nobles
Ces matériaux nobles vont apporter une touche artisanale et authentique à votre salle de bain. Ils s’installent comme le carrelage et sont particulièrement durables dans le temps. Toutefois, ils vont s’avérer plus cher à l’achat.