Indémodable, les carreaux de ciment ont un charme indéniable dans toutes les pièces de la maison. Alors qu’ils habillaient fréquemment les demeures anciennes, ils ont peu à peu été délaissés au profit du carrelage. Mais ces dernières années, le style traditionnel du début du 20ème siècle revient en force. Unis, bicolores, à motifs floraux ou géométriques, les carreaux de ciment apportent du cachet et du caractère dans le salon. Pratiques et esthétiques, découvrez tous les atouts du carrelage imitation carreaux de ciment pour un salon stylé et original.
Le carreau de ciment, c’est quoi ?
Aussi appelé carreau mosaïque, le carreau de ciment a été conçu au 19ème siècle par Etienne Larmande, un ingénieur ardéchois. Grâce à un procédé révolutionnaire pour l’époque, le carreau de ciment ne nécessitait pas de cuisson ou de superposition de couleurs. Le mélange de chaux hydraulique, d’argile, de sable et d’eau était coloré puis coulé dans un moule à diviseur en une seule et unique fois. Sa fabrication artisanale lui donne tout son charme et son authenticité.
Son procédé de fabrication et sa solidité ont été les clés de son succès. Rapidement, ce nouveau style de revêtement de sol a été plébiscité dans toute l’Europe. Il a commencé par envahir les halls des immeubles haussmanniens avant d’être commercialisé dans le monde entier.
Le charme d’antan avec le carrelage imitation carreaux de ciment
Coloré et graphique, le succédané du carreau de ciment s’est peu à peu imposé comme une valeur sûre en matière de décoration intérieure. Pour apporter une touche vintage à une pièce ou pour ses couleurs originales, le carrelage imitation carreaux de ciment est l’atout charme.
Des reproductions fidèles et aboutis du véritable carreau de ciment
Conçus à l’origine pour contrer les problèmes de porosité, de pose et d’entretien du carreau original, les imitations en carrelage étaient à l’origine plus ou moins aboutis. Les nouvelles techniques d’impression digitale sur le grès cérame ou émaillé ont permis de nouvelles perspectives. Désormais, le carrelage effet carreaux de ciment offrent des reproductions assez fidèles et de haute qualité. On y retrouve même les petites irrégularités spécifiques à sa méthode de fabrication, pour retrouver tout l’esprit du carreau de ciment traditionnel.
Une grande diversité de style
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles et une grande diversité de tailles et de formats.
On y retrouve les designs floraux et géométriques traditionnels, conférant un style rétro au sol d’un salon. Les motifs proposés permettent également de réaliser des poses en tapis, à marier avec un parquet, grâce à des carreaux de frises, d’angles ou hexagonaux.
D’autres teintes et décors plus contemporains apportent de l’élégance et du caractère à la pièce de vie. Ils viennent rehausser un mur neutre pour sublimer votre intérieur.
Pourquoi choisir un carrelage imitation carreaux de ciment dans le salon ?
Grâce aux évolutions technologiques, les procédés de fabrication du carrelage permettent désormais d’imiter à la perfection les carreaux de ciment. Plus pratique et robuste, le carrelage imitation carreaux de ciment offre de nombreux avantages.
Un carreau robuste et facile d’entretien
En grès cérame ou émaillé, le carrelage effet carreaux de ciment est facile d’entretien. Contrairement aux originaux constitués d’un matériau poreux, il n’a pas besoin d’être recouvert régulièrement d’un film hydrofuge pour être protégé. Très résistant, il ne craint ni les taches, ni les chocs. Il est donc idéal pour couvrir le sol d’une pièce de vie comme le salon.
Un prix raisonnable
Alors que les carreaux de ciment véritables sont assez coûteux, le carrelage imitation est beaucoup plus accessible et abordable. Il permet alors de profiter de tout le charme des carreaux de ciment dans son salon, à moindre coût.